L’équipe restructuring de Charles Russell Speechlys Paris a accompagné Europlasma dans la présentation d’une offre de reprise réussie sur le fonds de commerce et les actifs de Fonderie de Bretagne ainsi que sa mise en œuvre.
Héritière des forges historiques d'Hennebont créées en 1966 et en redressement judiciaire depuis le début de l'année, Fonderie de Bretagne a souffert de la transition vers les véhicules électriques ainsi que de la concurrence étrangère et d'une diversification tardive.
Le 25 avril 2025, le Tribunal de commerce de Rennes a arrêté le plan de cession de Fonderie de Bretagne qui permet de sauvegarder 266 sur 285 postes et d’assurer la pérennité et le développement futur du site grâce à un ambitieux plan d’investissements et un projet de diversification dans la défense notamment.
Dimitri Sonier, associé, et Martin Brouard, collaborateur, au sein de l’équipe Restructuration de Charles Russell Speechlys Paris, ont conseillé Europlasma.
Intervenants :
L'équipe d’Europlasma : Jérôme Garnache-Creuillot, Julien Morelle et Gilles Ouin
Avocats des repreneurs : Dimitri-André Sonier et Martin Brouard
Administrateurs judiciaires : SELARL AJRS prise en la personne de Philippe Jeannerot ; SELARL GAUTIER & Associés prise en la personne de Sophie Gautier
Mandataire judiciaire : SELARL MJ OUEST, prise en la personne d'Erwan Flatres
Avocat de Fonderie de Bretagne : Jérémie Battino du cabinet Enthoven Girard Avocats
Avocats de Renault Group : Nicolas Morelli et Céline Nezet du cabinet Bird & Bird