De Pardieu conseille Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS)

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu conseille Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) dans le cadre de la conclusion d’un accord ferme avec la Compagnie Européenne de Prises de Participations (COFEPP). 

depardieu brocas maffei 2014De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le Groupe Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS), groupe de vins et spiritueux, dans le cadre de la conclusion d’un accord ferme avec la Compagnie Européenne de Prises de Participations (COFEPP), premier actionnaire du Groupe MBWS, détenant à ce jour 29.47% du capital de MBWS, afin de fournir au Groupe MBWS les moyens financiers nécessaires à son développement et de l’accompagner dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie .

En termes de structure d’opération, l’accord prévoit notamment une option principale, et une option alternative si les conditions de la mise en place de l’option principale ne sont pas remplies. L’ensemble de l’opération est soumise au vote de l’assemblée générale du 31 janvier 2019.

L’option principale (sous conditions suspensives notamment de l’autorisation d’autorités de la concurrence, et d’une dérogation de l’AMF à l’obligation de déposer une offre publique) consiste en la souscription par COFEPP à une augmentation de capital réservée de MBWS, et en l’attribution gratuite par MBWS à l’ensemble de ses actionnaires de BSA. L’option principale permettrait un apport en numéraire de 45 millions d’euros par COFEPP après exercice des BSA. Les fonds propres de la société seraient par ailleurs renforcés par l’exercice des BSA attribués à tous les autres actionnaires.

Dans l’hypothèse où l’augmentation de capital réservée prévue au titre de l’option principale ne serait pas réalisée, l’option alternative sera mise en œuvre. Cette option consiste notamment en la réalisation d’une augmentation de capital de MBWS avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires, garantie par COFEPP à hauteur de 75%, et en l’émission d’un emprunt obligataire à souscrire par COFEPP. L’option alternative permettrait un apport en numéraire de 32,5 millions d’euros par COFEPP sans préjudice de la souscription d’autres actionnaires.

La finalisation de l’opération sera également soumise à la délivrance par l’AMF de son visa sur le prospectus relatif à l’augmentation de capital réservée à COFEPP et l’émission des BSA, ou à l’augmentation de capital avec DPS, selon le cas.

Marie Brizard Wine & Spirits est conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe était composée de Cédric Chanas et Delphine Vidalenc, associés, accompagnés de Meriem Semrani, Anne Febvre, Jeanne Rochmann et Nelly Achille pour les aspects corporate et de droit boursier, Joanna Gumpelson, associée, et Clément Maillot-Bouvier pour les aspects de restructuring, Philippe Guibert, associé, et Laëtitia Gavoty, counsel, pour les aspects de droit de la concurrence, et Philippe Rozec, associé, et Isabelle Dauzet pour les aspects de droit social.

La Compagnie Européenne de Prises de Participations est conseillée par le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier avec Christophe Vinsonneau, associé, Cécile de Narp, collaboratrice, et Pierre Zejma, juriste, pour les aspects corporate et de droit boursier, François Kopf, associé, pour les aspects de restructuring, et Didier Théophile, associé, Olivia Chriqui et Justine Demoulins pour les aspects de droit de la concurrence.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :