Clifford Chance conseille les Prêteurs sur le financement du projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance a conseillé les Prêteurs sur le financement du projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal d'une puissance de 420 MW, situé au Cameroun, pour un coût total de 1,2 milliard d'euros - le plus grand projet de production indépendante d'hydroélectricité en Afrique.

cliffordchanceClifford Chance a conseillé 15 prêteurs – 11 institutions financières de développement (AFC, AFD, BAD, BEI, CDC, DEG, EAIF, FMO, OFID, Proparco et SFI) ainsi que 4 banques commerciales locales (BICEC, SCB Cameroun, Société Générale Cameroun et Standard Chartered Bank Cameroun) – sur le financement d'un projet hydroélectrique d'une puissance de 420 MW situé sur le fleuve Sanaga à proximité des chutes de Nachtigal, à 65 km au nord-est de Yaoundé au Cameroun, pour un coût total de 1,2 milliard d'euros.

Nachtigal est le plus grand projet de production indépendante d'hydroélectricité prévu en Afrique et, une fois en service, il contribuera à hauteur de 30% à la production totale d'électricité du Cameroun. Le projet est développé par NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), détenue actuellement par EDF (40%), la SFI (30%) et la République du Cameroun (30%).

Le projet est couvert par des Garanties contre les risques politiques (PRG) pour un total de 257 millions et 192 millions, fournis respectivement par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Nachtigal fait partie du plan du gouvernement camerounais d'améliorer l'indépendance énergétique en diversifiant les sources d'électricité et en promouvant les énergies renouvelables afin de subvenir à la demande croissante du pays en énergie.

Clifford Chance a conseillé les prêteurs sur les documents de projet, de construction et de financement, ainsi que sur les Garanties contre les risques politiques (PRG). L'équipe était dirigée par Delphine Siino Courtin, associée. Delphine était assistée par Corinne Duvnjak, avocate senior, et Hugues Martin-Sisteron, avocat. Fabien Jacquemard, counsel, était en charge de la documentation de couverture.

Delphine Siino Courtin a déclaré : "Nous sommes très honorés d'avoir travaillé sur cette transaction ambitieuse et passionnante, qui offre une nouvelle illustration de notre capacité à conclure des projets innovants en Afrique. Il s'agit d'un financement sans précédent qui a puisé sa force dans notre pratique à la pointe du marché africain et dans plus de 15 ans d'expérience dans le conseil dans le secteur de l'énergie au Cameroun. Nos avocats ont assisté les 15 prêteurs dans la négociation et la signature d'un financement complexe. C'est un projet qui démontre un vaste potentiel pour le secteur énergétique camerounais et nous sommes ravis d'avoir conseillé les prêteurs sur cette opération."


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :