A&O Shearman a conseillé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Edmond de Rothschild Asset Management et la Banque nordique d’investissement (NIB) dans le cadre du financement mise levée par la joint-venture Baltic Storage Platform. Ce financement soutient deux projets de stockage d’énergie par batteries situés en Estonie : Hertz 1, inauguré à Kiisa le 2 février et pleinement opérationnel, et Hertz 2, actuellement en construction à Aruküla.
Cette opération constitue le premier financement de projet dans les pays baltes exclusivement structuré autour des revenus générés par des actifs de stockage d’énergie. Cette étape majeure illustre l’investissement direct du secteur privé dans une infrastructure énergétique stratégique, apportant une réponse concrète aux enjeux de sécurité d’approvisionnement et d’indépendance énergétique de la région. Les financements de la BERD et de la NIB bénéficient d’une couverture de risque de première perte de la part de l’Union européenne dans le cadre de son programme InvestEU.
La mise en service de Hertz 1 constitue la première étape majeure du déploiement du complexe Hertz 1–Hertz 2. A terme, les deux projets situés à environ 25 km de Tallinn, formeront l’un des plus grands complexes de batteries d’Europe continentale, avec une capacité combinée de 200 MW de puissance et 400 MWh de capacité de stockage. Ces actifs joueront un rôle crucial dans la stabilisation du système électrique balte et dans l’accélération de la sortie des combustibles fossiles.
« Ce projet incarne une avancée stratégique pour la transition énergétique et la souveraineté européennes. Nous sommes fiers d’avoir accompagné les prêteurs dans la mise en place de ce financement historique, qui va pouvoir ouvrir la voie à de futurs investissements dans des projets de stockage à grande échelle en Europe », déclare Driss Bererhi, associé au sein d’A&O Shearman.
La joint-venture Baltic Storage Platform réunit le producteur français indépendant d’énergie solaire Corsica Sole, le principal développeur estonien d’énergies renouvelables Evecon, et Mirova, fonds dédié à l’investissement durable.
L’équipe A&O Shearman était constituée d’avocats des bureaux de Paris et de Londres avec Driss Bererhi et Lorraine Bayliss (associés), Jessica Stratford, Urvi Gudka, Anas Benmalek, et Lucie Prego. Sont également intervenus Alexander Chenery (associé), Farah El Yacoubi et Kamilla Marianayagam (collaboratrices) sur les aspects de due diligence juridique et de documentation de projet ainsi que Nadège Debeney (counsel) sur les aspects couverture de taux.
Les prêteurs étaient également conseillés par Ellex en tant que conseil juridique estonien.
Les sponsors étaient conseillés par Linklaters en tant que conseil juridique international, ainsi que par Cobalt, AG Law et Advokaadibüroo RASK en tant que conseils juridiques locaux.
