La Faculté de Droit (FLD) et l’Association pour l’Histoire de la Justice rendent hommage au procès de Nuremberg.
A l’occasion du 70ème anniversaire du procès de Nuremberg, la Faculté de Droit s’associe à l’Association pour l’Histoire de la Justice pour rendre hommage à cet événement majeur qui a marqué l’histoire du droit de la justice et propose ainsi une vision transversale grâce à un projet pédagogique et scientifique complet.
Un travail pédagogique pour étudier le droit sous un autre angle
Ce projet vise à rassembler, toutes années d’études confondues, les étudiants en droit et ceux appartenant à d’autres disciplines.
Avec ce projet, l’objectif est de créer pour les étudiants les conditions pédagogiques leur permettant de comprendre l’événement fondateur que fut le procès de Nuremberg dans la répression des crimes de guerres et des crimes contre l’Humanité. La Faculté de Droit vise à proposer un enseignement qui sort de la théorie classique afin d’apprendre autrement, de faire vivre l’histoire, de perpétuer le devoir de mémoire et d’éveiller une conscience citoyenne.
Après 10 mois de débat, le procès de Nuremberg définit un nouveau motif d’accusation : celui de crime contre l’humanité. Avec la fin de la guerre, le droit de Nuremberg fait naitre l’espoir d’un droit international. Pourtant, Nuremberg est une parenthèse juridique. Aucun moyen concret n’a défini ces droits avant la création du Tribunal Pénal International en 1998. Néanmoins le procès Nuremberg est le symbole fondateur d’une justice universelle et supranationale.
Ce projet initié par la Faculté de Droit (FLD) et l’Association pour l’Histoire de la Justice est centré sur la mémoire et l’histoire des conflits contemporains. Il fait voyager les étudiants dans l’espace et dans le temps pour leur donner une compréhension plus réelle des faits. Ce projet favorise l’ouverture sur l’actualité politique, juridique, sociétale et la compréhension du monde contemporain de manière
Un programme complet
Dans le cadre de cette commémoration, la Faculté de Droit propose un projet pédagogique et scientifique complet du 29 septembre au 20 novembre 2015.
- Un cycle de 5 conférences pluridisciplinaires sur le campus de Lille et de Paris :
- Les origines du procès de Nuremberg, (29 septembre 2015 de 18h à 20h - Odile Louage et Sylvie Humbert)
- Force et rôle des images, la découverte des camps, (6 octobre 2015 de 18h à 20h - Annette Wieviorka)
- L’après Nuremberg, crimes contre l’humanité, génocide, (13 octobre 2015 de 18h à 20h - Bruno Cathala)
- Film le procès de Nuremberg, (20 octobre 2015 de 18h à 20h - Cathy Leblanc)
- Forces et faiblesses de la justice pénale internationale, l’exemple du Rwanda, (17 novembre 2015 de 18h à 20h sur le Campus de PARIS - Denis Salas)
- Un voyage pédagogique à Nuremberg et Dachau du 6 au 9 novembre 2015 :
- Destiné à 50 étudiants
- Visite du Mémorial des procès de Nuremberg et du Dokumentationszentrum
- Visite de Dachau
- Accueil des étudiants à la Mairie de Nuremberg
- Une exposition « La Fin de la Nuit » organisée par le Musée de la Résistance de Bondues et l’Association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues », en lien avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation, traite de la libération des camps nazis, du retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.
« Avec ce projet pédagogique et scientifique, nous offrons à nos étudiants et à ceux qui sont sensibles à cette période de l’histoire, une approche différente et transversale sur le droit et l’histoire. Ainsi nous permettons à tout un chacun d’avoir des éléments pour comprendre notre monde actuel et des clés pour interpréter des événements plus récents », commente Anne Sophie Loison, Directrice de la Vie Etudiante et Universitaire de la Faculté de Droit (FLD).