Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Précisions sur la vérification des conditions de la liquidation judiciaire prononcée au cours de la période d'observation

Par jugement du 28 novembre 2007, rectifié le 11 février 2008, le tribunal a rejeté le plan de redressement proposé à une société mise en redressement judiciaire le 14 mars 2007, a dit irrecevable l’offre d’acquisition de l’immeuble lui appartenant et prononcé sa liquidation judiciaire. Dans un arrêt en date du 7 juillet 2009, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé contre l’arrêt de la cour d’appel de Limoges qui avait confirmé le jugement de première instance. Elle estime tout d’abord que loin de se borner à relever la mésentente entre les associés, la cour d’appel a retenu, par motif adoptés et dans l’exercice de son pouvoir souverain d’appréciation, l’absence de proposition de solution sérieuse pour apurer le passif et poursuivre l’activité. De plus, la cour d’appel, qui n’avait pas à se prononcer sur l’état de cessation des paiements de la société, déjà caractérisé lors de l’ouverture du redressement judiciaire, a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 7 juillet 2009, (pourvoi n° 08-18.336) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Limoges, 22 mai 2008 - cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives, 2009, n° 15, 2 octobre, p. 3

Mots-clés

08-18336 - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Période d'observation - Solution sérieuse - Apurement du passif - Etat de cessation des paiements (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)