Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Un rappel nécessaire : l’ouverture de la procédure collective de l’employeur n’interrompt pas les instances prud’homales en cours

  • Paroles d'experts: NON
Une société s'est pourvue en cassation contre un jugement rendu le 2 novembre 2007 par le conseil de prud'hommes de Colmar. Le tribunal de grande instance de Colmar a prononcé le 7 avril 2009 la liquidation judiciaire de cette société et a désigné Maître X., en qualité de mandataire judiciaire. Dans un arrêt du 3 juin 2009, la Cour de cassation constate l’interruption de l'instance au visa de l’article 369 du code de procédure civile, qui dispose que l'instance est interrompue par l'effet du jugement qui prononce le règlement judiciaire ou la liquidation des biens dans les causes où il emporte assistance ou dessaisissement du débiteur. Par ailleurs, en vertu de l’article 376 du même code, la Haute juridiction judiciaire enjoint aux parties un délai de quatre mois à compter de la notification du présent arrêt pour effectuer les diligences nécessaires à la reprise d'instance et dit qu'à défaut de leur accomplissement dans ce délai, la radiation du pourvoi sera prononcée.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 3 juin 2009 (pourvoi n° 07-45.726) - Interruption d'instance de conseil de prud'hommes de Colmar du 2 novembre 2007 - cliquer ici

- Code de procédure civile, article 369 - cliquer ici

- Code de procédure civile, article 376 - cliquer ici

Sources

Revue de Droit du travail, 2009, n° 10, octobre, p. 601, note d’Yves Chagny - http://www1.dalloz.fr/

Mots-clés

Droit du travail - Employeur - Liquidation judiciaire - Instance prud'homale - Procédures collectives - Procédure collective - Interruption - Suspension - Procédure civile - Instance en cours - 07-45726 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)