Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Une responsabilité du dirigeant pour insuffisance d'actif soumise au pouvoir d'appréciation des juges du fond

La société G., dont M. X. était le dirigeant, a été mise en liquidation judiciaire et la SCP N. a été nommée liquidateur. Sur assignation de cette dernière, le tribunal a condamné M. X. au paiement des dettes sociales à concurrence de 80.000 euros. Dans un arrêt du 16 septembre 2008, la cour d'appel de Metz a confirmé le jugement qui avait retenu des fautes de gestion. Toutefois, elle a décidé qu'il n'y avait pas lieu de prononcer une sanction pécuniaire à l'encontre de M. X. au titre de la prise en charge de l'insuffisance d'actif. La Cour de cassation rejette le pourvoi du liquidateur le 3 novembre 2009. La Haute juridiction judiciaire considère que la cour d'appel, qui a relevé l'existence d'un compte courant d'associé débiteur, n'a fait qu'user du pouvoir qu'elle tient de l'article L. 624-3 du code de commerce dans sa rédaction antérieure à la loi de sauvegarde des entreprises, en retenant que les faits reprochés ne justifiaient pas la condamnation de M. X. à supporter les dettes de la société.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 3 novembre 2009 (pourvoi n° 08-20.354) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Metz, 16 septembre 2008 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 624-3 (dans sa rédaction antérieure à la loi de sauvegarde des entreprises) - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives, 2009, n° 20, 11 décembre, § 312, p. 8 - http://www.lexisnexis.fr

Mots-clés

08-20354 - Entreprise en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Responsabilité du dirigeant - Faute de gestion - Sanction pécuniaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)