Paris

10.9°C
Clear Sky Humidity: 82%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Le non-respect des modalités d’information de l’emprunteur n'entraîne pas la déchéance du droit aux intérêts

Le non-respect des modalités d'information de l'emprunteur relative au regroupement de crédits ne peut être sanctionné par la déchéance du droit aux intérêts.

Par acte notarié, une banque a consenti à Mme Y., un prêt destiné au refinancement de plusieurs crédits relatifs à l'acquisition et la rénovation d'un bien immobilier. Après avoir prononcé la déchéance du terme, la banque a délivré à l'emprunteur un commandement de payer valant saisie immobilière, puis l'a assigné à l'audience d'orientation.

Le 27 avril 2017, la cour d'appel de Paris a rejeté la demande de l'emprunteur de déchéance du droit aux intérêts conventionnels pour manquement de la banque à son obligation d'information en matière de regroupement de crédits, retenant que la déchéance du droit aux intérêts n'était pas encourue.

Le 9 janvier 2019, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fonds et rejette le pouvoir de l'emprunteur.
Elle rappelle que, selon l'article L. 312-33 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, le prêteur peut être déchu du droit aux intérêts, en totalité ou dans la proportion fixée par le juge, en cas de non-respect des différentes obligations visées par cet article, parmi lesquelles ne figurent pas les modalités d'information de l'emprunteur énumérées aux articles R. 313-12 à R. 313-14 du même code.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 janvier 2019 (pourvoi n° 17-20.565 - ECLI:FR:CCASS:2019:C100005), Mme Y. c/ société Landesbank Saar - rejet de pourvoi contre cour d'appel de Paris, 27 avril 2017 - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 312-33 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

- Code de la consommation, article R. 313-12 à R. 313-14 - Cliquer ici

Sources

Lexis Actu, 16 janvier 2019, "Regroupement de crédits : la déchéance du droit aux intérêts n'est pas encourue en cas de non-respect des modalités d'information de l'emprunteur" - Cliquer ici

Office notarial de Baillargues, Economica - Droit des Affaires, 21 janvier 2019, "Le non-respect des modalités d'information de l'emprunteur relative au regroupement de crédits ne peut être sanctionné par la déchéance (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)