Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

L'acquéreur peut se rétracter en achetant sur une foire

Est assimilée à une opération de crédit à la consommation offrant à l'acquéreur une faculté de rétractation, la vente dont le paiement est échelonné, différé ou fractionné.

Lors d'une foire agricole, un particulier a commandé à une société civile d'exploitation agricole (SCEA) des bouteilles de vin dont le prix était payable, après livraison, en six mensualités. La société a présenté une requête en injonction de payer qui a été accueillie et à laquelle l'acheteur a formé opposition devant la juridiction de proximité.

Pour condamner l'acheteur à payer une certaine somme à la société, la juridiction de proximité du Raincy a retenu que les contestations de l'acquéreur tenant à l'irrégularité du bon de commande souscrit lors d'une foire et non dans le cadre d'un démarchage à domicile ne peuvent être retenues puisqu'aucun délai de rétractation n'est applicable dans cette hypothèse.

Le 3 juillet 2013, la Cour de cassation casse le jugement au visa de l'article L. 311-2 du code de la consommation, ensemble l'article L. 311-15 du même code, dans leur rédaction applicable à la cause. Elle précise en effet qu'est assimilée à une opération de crédit à la consommation offrant à l'acquéreur une faculté de rétractation, la vente dont le paiement est échelonné, différé ou fractionné.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 3 juillet 2013 (pourvoi n° 12-20238 - ECLI:FR:CCASS:2013:C100750) - cassation partielle de juridiction de proximité du Raincy, 5 mars 2012 (renvoi devant la juridiction de proximité de Bobigny) - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 311-2 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 311-15 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Service-public.fr, jurisprudence, 30 juillet 2013, “Paiement fractionné ou différé chez un commerçant : peut-on se rétracter ?” - Cliquer ici

Net-iris, 8 août 2013, “L'acquéreur peut-il se rétracter en achetant sur une foire ?” - Cliquer ici

Mots-clés

12-20238 - Droit de la consommation - Protection des consommateurs - Facilité de paiement - Délai de rétractation - Foire agricole - Paiement fractionné - Paiement différé - Irrégularité du bon (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)