Paris

19.9°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Dilution des droits des nus-propriétaires par paiement du dividende en actions

Les actionnaires des sociétés P. et U. ont modifié les statuts et octroyé le droit de vote attaché aux actions à leur usufruitier. Selon testament authentique, le président directeur général des sociétés a légué à son épouse la majorité des actions en usufruit d’une des deux sociétés et une participation minoritaire toujours en usufruit dans l’autre, la nue-propriété des actions avec un reliquat en pleine propriété revenant à ses enfants. A son décès, la direction des sociétés a été assurée par son frère qui détenait une partie importante des actions. Deux ans plus tard, l’assemblée générale des sociétés a accordé aux actionnaires un droit d’option pour le paiement des dividendes en numéraire ou en actions. Six mois plus tard, l’assemblée générale a décidé une distribution de dividendes et accordé la possibilité aux actionnaires d’exercer leur droit d’option. Les nus-propriétaires ont alors revendiqué le droit d’opter pour un paiement en dividende en actions, ont soutenu que l’usufruitière ne pouvait recevoir l’usufruit des nouvelles actions et ont réclamé des dommage-intérêts à leur oncle pour avoir obtenu le contrôle des sociétés et la dilution des actions démembrées détenues par eux. Dans un arrêt en date du 3 mars 2009, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre la cour d’appel de Lyon qui, pour écarter la responsabilité civile du PDG de la société, a démontré que ce dirigeant s’était contenté d’exécuter des décisions régulièrement adoptées dont l’objet était de permettre à l’usufruitier d’actions d’opter pour le paiement de son dividende en actions, ce qui avait pour conséquence la dilution capitalistique des droits des nus-propriétaires.



© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 3 mars 2009, (pourvoi n° 07-20.515) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 13 septembre 2007 - cliquer ici

Sources

Bulletin Joly Sociétés, 2009, n° 9, septembre, jurisprudence, § 151, p. 746 à 753 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)