Paris

17.4°C
Clear Sky Humidity: 55%
Wind: NE at 4.63 M/S

Une signature scannée n'est pas assimilable à une signature électronique

Le procédé consistant à scanner des signatures, s'il est valable, ne peut être assimilé à celui utilisé pour la signature électronique qui bénéficie d'une présomption de fiabilité.

Une société a assigné les associés d’une seconde société en exécution d'une promesse unilatérale de vente.

La cour d'appel de Versailles a rejeté cette demande.
Elle a rappelé que l'article 1367, alinéa 1, du code civil, dispose que la signature nécessaire à la perfection d'un acte juridique identifie son auteur et qu'elle manifeste son consentement aux obligations qui découlent de cet acte.
Elle a constaté que l’acte avait été conclu avec des signatures scannées.
Elle a déduit des éléments qui lui ont été soumis qu’ils étaient insuffisants à rapporter la preuve que les associés auraient personnellement consenti à l'apposition de leur signature scannée sur l'acte de cession ou donné des instructions en ce sens.
Elle en a déduit que la preuve n'est pas rapportée que les associés ont donné leur consentement à la promesse de vente.

Dans un arrêt du 13 mars 2024 (pourvoi n° 22-16.487), la Cour de cassation rejette le pourvoi de la société.
Elle estime que l'arrêt d’appel retient, à bon droit, que le procédé consistant à scanner des signatures, s'il est valable, ne peut être assimilé à celui utilisé pour la signature électronique qui bénéficie d'une présomption de fiabilité par application de l'article 1367, alinéa 2, du code civil.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)