Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Lancement de la “garantie jeunes”

Présentation en Conseil des ministres de la "garantie jeunes", visant à l'insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans.

Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a présenté une communication relative au lancement de la "garantie jeunes" au Conseil des ministres du 2 octobre 2013.

Un décret du 1er octobre 2013 ainsi qu'un arrêté du même jour, publiés au Journal officiel du 2 octobre 2013, créent et mettent en œuvre à titre expérimental de cette "garantie jeunes".

La garantie jeunes est issue du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté lors du comité interministériel de lutte contre les exclusions le 21 janvier 2013.
Elle vise les jeunes de 18 à 25 ans, qui cumulent des difficultés sociales et des difficultés d’insertion professionnelle, les exposant à un risque d’exclusion.

Démarche contractuelle, la garantie jeunes est d’abord un engagement de la part du jeune, celui de faire le maximum pour se construire un projet professionnel et enrichir ses compétences.
C’est également en contrepartie un engagement de l’Etat et de ses partenaires à l’accompagner dans ce parcours en lui donnant toutes les clés pour accéder à l’autonomie, via des expériences d’emploi et de formation, ainsi qu’une garantie de ressources d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes d’inactivité intégrant un mécanisme d’intéressement.

La garantie jeune vise également à mettre à disposition des entreprises, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME), une offre de services mieux adaptée à leurs besoins afin de faciliter les démarches de recrutement de jeunes en s’appuyant sur les compétences requises pour un poste donné, et non pas exclusivement sur des exigences de diplôme.

La garantie jeunes se met en œuvre pour l’instant dans dix territoires : les Bouches-du-Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine-Saint-Denis (communauté d’agglomération Est ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges. Ces territoires ont été sélectionnés à (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)