Paris

14.8°C
Broken Clouds Humidity: 63%
Wind: N at 4.48 M/S

Licenciement : devoir de l'employeur en cas de report de l’entretien préalable à la demande du salarié

Lorsque le report de l'entretien préalable au licenciement intervient à la demande du salarié, l'employeur doit simplement aviser, en temps utile et par tous moyens, le salarié des nouvelles date et heure de cet entretien.

Après avoir fait l'objet de plusieurs avertissements, un salarié a été convoqué à un entretien préalable puis a été licencié pour cause réelle et sérieuse.
Celui-ci a saisi la juridiction prud'homale contestant le bien fondé du licenciement et soutenant ne pas avoir été rempli de ses droits au titre de sa rémunération variable.

Par un arrêt du 27 mars 2012, la cour d'appel de Colmar a déclaré la procédure de licenciement irrégulière et condamné l'employeur à des dommages et intérêts.
A ce titre, la cour d'appel relève que même si le décalage de l'entretien est intervenu à l'initiative du salarié, l'employeur a manqué à ses obligations en ne lui adressant pas une nouvelle convocation mentionnant l'heure et le lieu de l'entretien et les modalités d'assistance.

Par un arrêt du 24 janvier 2014, la Cour de cassation a partiellement cassé la décision des juges du fond aux visas des articles L. 1332-2 et R. 1232-1 du code du travail.
La Haute juridiction judiciaire considère que lorsque le report de l'entretien préalable intervient à la demande du salarié, l'employeur doit simplement aviser, en temps utile et par tous moyens, le salarié des nouvelles date et heure de cet entretien.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)