Paris

9.3°C
Clear Sky Humidity: 84%
Wind: NNE at 1.79 M/S

Pas de licenciement pour abandon de poste en raison du défaut d'organisation de visite de reprise

L'employeur qui n'organise pas de visite de reprise à l'issue de l'arrêt de travail pour maladie de son salarié ne peut le licencier pour abandon de poste.

En l'espèce, un directeur de magasin s'est trouvé en arrêt de travail pour maladie du 3 août 2009 au 30 juin 2010. A la fin de son arrêt, il ne reprend pas son travail, ni ne répond aux lettres recommandées avec avis de réception adressées par son employeur les 15 et 26 juillet 2010.
Le 27 août 2010, son employeur le licencie pour faute grave et ce dernier saisit la juridiction prud'homale.

La cour d'appel de Poitiers déboute le salarié de ses demandes au motif que postérieurement à son arrêt de travail, le salarié n'a pas transmis à l'employeur de certificat médical de prolongation de son arrêt de travail et n'a pas répondu aux lettres de mise en demeure de justifier son absence ou de reprendre son poste.

Dans un arrêt du 6 mai 2015, la Cour de cassation casse l'arrêt rendu par la cour d'appel au visa des articles L. 1234-1 et L. 1234-9 du code du travail.
Elle estime que le contrat de travail demeurait suspendu à défaut d'organisation d'une visite de reprise, de sorte que le salarié n'était pas tenu à l'obligation de venir travailler.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)