Paris

15.3°C
Light rain Humidity: 86%
Wind: SW at 5.14 M/S

RSA : les revenus de la sous-location doivent-ils être pris en compte ?

Les revenus tirés de la sous-location, réalisée dans un logement qu'on occupe, et qui sont inférieurs à son propre loyer, ne rentrent pas en compte dans le calcul de ses droits au revenu de solidarité active (RSA).

Le directeur d'une caisse d'allocations familiales (CAF) a mis à la charge d'un allocataire des indus de RSA d'une certaine somme, au motif que celui-ci n'avait pas déclaré les revenus tirés de la sous-location d'une partie du logement qu'il occupait.
L'allocataire a contesté cette décision devant le juge administratif.

Le tribunal administratif de Montpellier, dans un jugement rendu le 24 novembre 2022, a renvoyé le requérant devant le président du conseil départemental de l'Hérault et devant la caisse d'allocations familiales de ce même département afin qu'il soit procédé à une nouvelle détermination du montant des indus.

Le Conseil d'Etat, par un arrêt rendu le 1er février 2024 (requête n° 476074), annule le jugement de première instance.
En application des articles L. 262-3 et R. 262-6 du code de l’action sociale et des familles, lorsque l'allocataire sous-loue une partie du bien immobilier qu'il occupe lui-même en qualité de locataire, les ressources devant être prises en compte à ce titre sont constituées des bénéfices qu'il retire le cas échéant de cette sous-location.
Ces bénéfices doivent s'entendre, en principe, comme correspondant à la différence entre le sous-loyer perçu et le loyer versé par le locataire, le sous-loyer ne pouvant être regardé comme une ressource au sens de ces dispositions lorsqu'il ne procure pas à l'allocataire un revenu supérieur à la charge du loyer du bien qu'il occupe.

Par suite, la différence entre les sous-loyers qu'il percevait de la sous-location d'une partie du logement qu'il occupait lui-même en qualité de locataire et le prorata du loyer correspondant à la surface effectivement sous-louée ne devait pas être prise en compte pour le calcul des droits du requérant.
Le Conseil d'Etat annule le jugement du tribunal administratif.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)