Le 4 juillet 2018, Nicolas Hulot a présenté un Plan biodiversité mettant en place de nombreuses mesures concernant la sauvegarde de la faune et de la flore.
Le 4 juillet 2018, lors d’un comité interministériel portant sur la défense de l’écologie, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté son Plan biodiversité.
Cet accord vise essentiellement à lutter contre la disparition des espèces animales et végétales et à empêcher l’artificialisation des espaces naturels. Cette idée a pour but d’empêcher que ces espaces soient totalement bétonnés et envahi par des constructions humaines, limitant encore la sauvegarde des animaux et des végétaux. L’objectif est donc celui d’une "zéro artificialisation nette des sols". La modification de la nature doit ainsi être évitée mais si celle-ci est indispensable, elle doit être compensée par la remise "au naturel" d’une zone équivalente transformée.
Il est composé de six axes divisés comme tel :
- reconquérir la biodiversité dans les territoires ;
- construire une économie sans pollution et à faible impact pour la biodiversité ;
- protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
- développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ;
- connaître, éduquer, former ;
- améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.
Ce plan est ensuite subdivisé en quatre-vingt-dix actions, dont notamment l’objectif de rejeter zéro plastique dans l’océan d’ici à 2025 ou la création d’un 11ème parc national des forêts entre la Champagne et la Bourgogne. 150 M€ seront également mobilisés d’ici 2021 pour rémunérer les agriculteurs pour la mise en place d’action de protection de la biodiversité. Enfin, 500 aires protégées éducatives marines et terrestres seront créées. Pour réaliser tout cela, 600 millions d’euros seront mobilisées sur 4 ans.
La mise en place de ces mesures sera contrôlée par un état des lieux publié tous les ans précisant la consommation d’espaces et définissant des objectifs locaux chiffrés avec les acteurs du territoire.
© LegalNews 2018Références
- Communiqué (...)