Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Demandes contre les mesures sanitaires restrictives de liberté : rejet en référé

La juridiction des référés du tribunal judiciaire de Paris s’est déclarée incompétente pour connaître des demandes formulées à l’encontre des mesures sanitaires gouvernementales restrictives de liberté dues à l’épidémie de Covid-19.

Trois associations et 1.361 personnes physiques ont fait assigner en référé le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé.

Ils ont demandé :
- la cessation de toute mesure d'interdiction de sortie du domicile dites de confinement ou de couvre-feu ;
- la cessation de l'utilisation du nombre de cas positifs aux test RT-PCR ou antigéniques à des fins de justifications de "mesures liberticides" ;
- la condamnation du ministre de la Santé et du Premier ministre à payer à chacun d'eux 25.000 € à titre de dommages et intérêts provisionnels.

Par jugement du 17 mai 2021 (RG n° 21/53492), la juridiction des référés du tribunal judiciaire de Paris s’est déclarée incompétente pour connaître du litige.
Elle a estimé que l’absence de voie de recours spéciale pour contester l’interdiction de sortie du domicile ne peut démontrer à elle seule que les conditions de la voie de fait, permettant au juge judiciaire d’intervenir, sont réunies.
En outre, la preuve d’une atteinte personnelle à la liberté individuelle des demandeurs du fait des mesures d’interdiction de sortie du domicile n’est pas rapportée.
De plus, la démonstration de la méconnaissance d’une liberté individuelle liée à l’utilisation d’un test RT-PCR n’est pas effectuée.
Enfin, les dispositions du droit international n’ont pas été méconnues.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)