Paris

19°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NE at 6.69 M/S

Le film "Sausage Party" reste interdit aux moins de douze ans

Le juge des référés du tribunal administratif de Paris refuse de suspendre la diffusion du film d'animation "Sausage Party", interdit aux mineurs de moins de douze ans, demandée par des associations et des parents d'enfants mineurs.

Le ministère de la Culture a délivré au film d’animation "Sausage Party" des visas d’exploitation et les a assortis d’une interdiction aux mineurs de moins de douze ans, en raison de la présence de "très nombreuses scènes à caractère sexuel et un langage cru qui, en dépit de leur second degré, ne sont pas appropriés à un jeune public".
Des associations et des parents d’enfants mineurs ont alors saisi le tribunal administratif de Paris afin de suspendre cette diffusion.

Par une ordonnance du 14 décembre 2016, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a rejeté leur requête.
Après s’être livré à une analyse des scènes critiquées, il a estimé que le film ne diffusait pas un message à caractère violent et que les scènes à caractère sexuel ne visaient pas à corrompre les mineurs. Il a également précisé que, compte tenu notamment de la dimension humoristique du film, l’absence d’interdiction aux jeunes adolescents ne méconnaissait pas l’exigence de protection de l’enfance et de la jeunesse.
Enfin, le juge des référés a jugé que les visas accordés n’avaient pas à être complétés par un avertissement, car l’interdiction de la diffusion aux moins de douze ans, le titre, l’affiche et la bande annonce du film mettent suffisamment en relief son caractère "subversif" et l'omniprésence des connotations sexuelles.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du tribunal administratif de Paris du 14 décembre 2016 - “Le film Sausage Party reste interdit aux moins de douze ans” - Cliquer ici

- Tribunal administratif de Paris, référé, 14 décembre 2016 (n° 1620779/9 et 1620839/9), Association Promouvoir et Association Juristes pour l’enfance - Cliquer ici

Sources

Tribunal administratif de Paris, 14 décembre 2016 - paris.tribunal-administratif.fr

Mots-clés

Droit des médias - Sausage Party - Film - Interdiction au mineurs de douze ans - Scènes à caractère sexuel - Langage cru - Second degré - Jeune public - Caractère violent - Dimension humoristique - Protection de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)