L'Arcep met à disposition du grand public un espace de signalement des dysfonctionnements rencontrés dans les relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, de courrier et de colis.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a lancé le 17 octobre 2017 un espace de signalement qui permet au public (particuliers, élus, entreprises, collectivités, etc.) de l'alerter des dysfonctionnements rencontrés dans ses relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, de courrier et de colis.
Cette plateforme intitulée "J’alerte l’Arcep" a pour objectif de permettre aux utilisateurs de faire peser leur expérience dans la régulation du marché afin d'inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux et, le cas échéant, d'obtenir rapidement des conseils adaptés à leur situation.
Pour l'Arcep, les alertes ainsi recueillies permettront de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs. L'Autorité pourra alors s'appuyer sur les récurrences des dysfonctionnements rencontrés, et détecter des pics ou des signaux faibles pour cibler son action et être plus efficace dans ses actions de régulation vis-à-vis des opérateurs.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de l’Arcep du 17 octobre 2017 - “L’Arcep lance un espace de signalement : ‘J’alerte l’Arcep’” - Cliquer ici
Sources
Les Echos, 18 octobre 2017, p. 24, Sébastien Dumoulin, “Le gendarme des télécoms invite le public à signaler les dysfonctionnements” - Cliquer ici
Localtis, 17 octobre 2017, note de Pierre-Marie Langlois, “L’Arcep lance une plateforme de signalement des anomalies des réseaux numériques” - Cliquer ici
Liens utiles
J’alerte l’Arcep - jalerte.arcep.fr