Paris

13.7°C
Broken Clouds Humidity: 71%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Hadopi 2 et les entreprises

Dans son édition du 6 janvier 2011, le quotidien "Les Echos" propose un aperçu des dangers de la loi Hadopi 2 pour les entreprises. François Le Brun met tout d'abord l'accent sur la vulnérabilité d'une adresse publique unique. En effet, la loi a prévu d'atteindre le titulaire de l'accès à internet et non le contrevenant. Or, les PME ne disposent souvent que d'une seule connexion ADSL ou sont identifiées par une adresse publique unique. Dès lors, en cas de sanction, l'entreprise dans sa totalité est impliquée.

S'agissant de la sanction elle-même, l'auteur prévient qu'au au bout de deux avertissements, toute récidive déclenche la saisie des tribunaux correctionnels. Dans le cas d'une négligence caractérisée, une amende de 1.500 euros est prévue, assortie d'une suspension d'accès à internet pendant un mois. Dans le cas d'une contrefaçon, l'amende est de 300.000 euros, et l'interdiction d'abonnement est relevée à un an. Le fournisseur d'accès doit alors procéder à la coupure de la connexion dans les quinze jours suivant la condamnation. En cas de manquement caractérisé, l'article L. 335-5 du code de la propriété intellectuelle prévoit l'engagement de la responsabilité pénale.

Enfin, l'accent est mis sur le fait que la preuve d'une négligence est difficile à fournir. En vertu de l'article R. 335-5, elle est caractérisée dès lors que "les moyens de sécurisation de l'accès n'ont pas été mis en place" ou que "les dirigeants ont manqué de diligence" dans l'installation de ces moyens.© LegalNews 2017

Références

  - Loi n° 2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet - http://url.legalnews.fr/4l6

  - Code de la propriété intellectuelle, article L. 335-5 - Cliquer ici

  - Code de la propriété intellectuelle, article R. 335-5 - Cliquer ici

Sources

  Les Echos, 6 janvier 2011, p. 10, François Le Brun, “Quand Hadopi menace les PME” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de l'internet - Droit de la propriété intellectuelle - Droit des sociétés - Responsabilité pénale - Entreprise - PME - HADOPI 2 - Téléchargement illégal - Contrefaçon de droits d'auteur - Piratage - Négligence caractérisé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)