En réponse à la multiplication en France des attaques informatiques de grande ampleur, le Gouvernement a décidé d’accélérer la montée en puissance du dispositif national de sécurité et de défense des systèmes d’information en adoptant un ensemble de mesures, et en accélérant la croissance des effectifs et des moyens de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) afin de les mettre en oeuvre.
Ainsi, un groupe d'intervention rapide placé à l’ANSSI, formé d’experts capables d'intervenir sur les systèmes d'information de l'État et des opérateurs qui en feraient la demande, permettra de traiter dans les meilleurs délais les attaques les plus graves.
Une politique interministérielle de sécurité des systèmes d'information de l’Etat visant à homogénéiser et accroître la sécurité dans l'ensemble des ministères sera adoptée. Dans ce cadre, un réseau interministériel sécurisé regroupant l’ensemble des réseaux des ministères et permettant la continuité de l'action gouvernementale en cas de dysfonctionnement grave d’Internet sera mis en place.
Les opérateurs publics et privés chargés d’infrastructures vitales seront invités à participer avec l’État à un partenariat visant à renforcer la défense et la sécurité de leurs systèmes d’information.
La sécurité des systèmes d'information sera incluse dans les formations supérieures, en commençant par les formations scientifiques et techniques, afin que l'ensemble des étudiants acquièrent un socle commun de connaissances et de bonnes pratiques en ce domaine.
Enfin, un centre de recherche associant l'État et les entreprises sera créé afin d'optimiser les capacités de recherche existantes et de soutenir des projets structurants.
Références
- Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 mai 2011 - “La politique de sécurité des systèmes d’information” - Cliquer iciSources
Les Echos, 26 mai 2011, p. 23, Romain Gueugneau, “Le gouvernement veut renforcer la défense des systèmes d'information de l'Etat” - Cliquer ici