Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: N at 2.35 M/S

Google condamné pour abus de position dominante

Le tribunal de commerce de Paris a condamné Google pour abus de position dominante sur le marché de la cartographie.

Par un jugement du 31 janvier 2011, le tribunal de commerce de Paris a condamné Google et sa filiale française pour abus de position dominante sur le marché de la cartographie. Une société de cartographie estimait que le service Google Maps faussait la concurrence avec ses services gratuits aux entreprises alors qu’elle-même propose des services payants.

Le tribunal a jugé que "le prix de vente (égal à zéro) du module de cartographie (...) ne permet pas de couvrir le coût de revient nécessairement exposé pour l'élaboration et la distribution des produits (...) Outre leur position dominante sur le marché, les sociétés Google ont pratiqué des prix abusivement bas, ont exploité abusivement leur position et qu'elles n'ont pu le faire que parce qu'elles étaient en position dominante". Il ajoute que le comportement de Google "s'inscrit à l'évidence dans le cadre d'une stratégie générale d'élimination" de la concurrence. Par conséquent, le tribunal a condamné le moteur de recherche à verser 500.000 euros de dommages et intérêts à la société et 15.000 euros pour indemnisation des frais de justice.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de commerce de Paris, 31 janvier 2012, Bottin Cartographes c/ Google

Sources

Les Echos, 2 février 2012, p. 17, “Position dominante : Google condamné” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des technologies de l'information - Droit de l'internet - Droit de la concurrence - Position dominante - Google maps (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)