Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Décision exécutoire contre un Etat étranger : transmission ne veut pas dire preuve de notification

La transmission au parquet d’une décision à signifier par voie diplomatique à un Etat étranger ne vaut pas preuve de la remise de l’acte et ne peut alors être considérée comme une notification.

Le Liban a été condamné par la cour d'appel de Beyrouth à payer aux plaignants plusieurs milliers de dollars américains. Le pourvoi contre cette décision a été rejeté.
Le tribunal de grande instance de Paris a considéré l’arrêt de condamnation exécutoire en France. Le jugement a été transmis au parquet pour signification par voie diplomatique au Liban.
Le juge de l’exécution a ensuite été saisi afin de pouvoir procéder à une saisie-attribution sur des fonds détenus par une agence pour le compte du Liban.

La cour d’appel de Paris a rejeté la demande des requérants. Elle a considéré que la transmission au parquet de l’acte de signification du jugement n’avait aucun effet procédural, mis à part le transfert de l’acte au ministère de la justice permettant sa remise par voie diplomatique.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 24 mars 2022 (pourvoi n° 20-17.394), rejette le pourvoi.
Elle a rappelé que la remise au parquet d’une décision de signification par voie diplomatique à un Etat étranger ne vaut pas notification, dès lors qu’elle ne constitue pas la preuve de la remise de l’acte au destinataire.
La Haute juridiction judiciaire en a donc conclu, par application des articles L. 111-1-1 du code des procédures civiles d’exécution, 503 et 684 du code de procédure civile, que c’est à bon droit que les juges du fond ont jugé que les requérants n’étaient pas fondés à demander l’exécution forcée à l'égard du débiteur.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)