Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

QPC : mise en mouvement de l’action publique en cas d’infraction militaire en temps de paix

Le Conseil constitutionnel a jugé les articles 698-1 et 698-2 du code de procédure pénale conformes au principe d'égalité et au droit à un recours effectif protégés par le texte de la Constitution.

Le Conseil constitutionnel a été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur la conformité au bloc de constitutionnalité des articles 698-1 et 698-2 du code de procédure pénale.
Ces dispositions, applicables à la répression des crimes et délits commis par les militaires en temps de paix, limitent les cas d'ouverture de l'action publique à la seule constitution de partie civile.
La requérante soutenait ainsi que ces textes portaient atteinte au principe d'égalité et au droit à un recours effectif.

Dans une décision du 24 avril 2015, le Conseil constitutionnel a déclaré ces dispositions conformes à la Constitution.
Il a, en effet, relevé que la fermeture de la voie de la citation directe était justifiée par la nécessité de limiter le risque de poursuites pénales abusives, eu égard aux contraintes inhérentes aux missions des forces armées et à leur exercice.
Le Conseil constitutionnel a ajouté que si les dispositions imposaient au ministère public de solliciter l'avis du ministre de la Défense avant toute poursuite, l'omission d'une telle demande pouvait être régularisée.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)