Le Monde du Droit a interrogé Marie Hindré qui vient de rejoindre Altana en tant qu'associée.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Altana ?
Après 8 ans chez DLA, je souhaitais donner une dimension plus entrepreneuriale à ma carrière et retrouver la dynamique d’un cabinet indépendant. Je connais bien la plupart des associés d’Altana de mes années Rambaud Martel et Proskauer, avec qui je partage la même vision de l’exercice de notre profession au service des clients. Certains, amis de longue date comme Julien Balensi et Louis des Cars, ont beaucoup compté dans ma décision de rejoindre Altana. Le projet s’est naturellement imposé à moi.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai débuté en 1999 chez August & Debouzy en droit public des affaires avec Olivier Debouzy. Très vite passionnée par la concurrence, j’ai rejoint en 2001 Claudine Maitre-Devallon et Olivier de Juvigny chez Rambaud Martel. En 2005 j’ai suivi Christophe Lapp et Philippe Goossens (associés d’Altana) chez Proskauer, avant d’arriver comme associée chez DLA en 2008.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Le hasard… des circonstances, un départ chez Rambaud Martel et l’occasion d’intégrer cette belle équipe, le retrait de Claudine Maitre-Devallon me donnant très tôt autonomie et clients à développer, la scission de Proskauer qui m’a permis de devenir associée chez DLA à 32 ans …et des rencontres, Olivier Debouzy et son sens aigu de la rigueur et de l’humour, Claudine Maitre-Devallon qui m’a tant appris en droit de la concurrence.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
En 2005 quand j’ai plaidé pour la première fois au Conseil de la concurrence dans l’affaire des Marchés Publics d’IDF. La salle des séances était en travaux, nous avions plaidé à la Cour des Comptes.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Je me suis très vite spécialisée en concurrence: un droit concret faisant une place significative à l’analyse économique. La collaboration avec les économistes est très enrichissante. J’ai aussi une activité en distribution au plus près du quotidien des clients et par plaisir je conserve quelques dossiers devant les juridictions commerciales (Rambaud Martel m’a donné le goût du contentieux).
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
La décision d’autorisation Fnac/Darty et l’arrêt du Conseil d’Etat ayant annulé partiellement la décision d’autorisation UGI/Totalgaz.
Qui conseillez-vous ?
Une clientèle industrielle française et internationale en BTP, énergie, agro-alimentaire, chimie, informatique, sport et loisirs.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Je rejoins l’équipe de Jean-Philippe Thibault que nous allons continuer à développer ensemble. La concurrence est un enjeu majeur pour l’entreprise dans ses projets de croissance externe, le financement de l’innovation ou en matière de prévention des risques. Les axes de développement avec les autres équipes notamment M&A, pénal, restructuring et public ne manquent pas. Altana est un cabinet dynamique avec de nombreux projets portés par l’ensemble de ses associés. C’est très enthousiasmant de pouvoir participer à cette aventure. A 40 ans, c’est pour moi un nouveau défi !
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier