Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Exonération permanente de TFPB pour moyens matériels d'exploitation des établissements industriels

L’administration fiscale revient sur l’exonération permanente de TFPB concernant les moyens matériels d’exploitation des établissements industriels, les cuves et bassins des stations d’épuration, les mâts des éoliennes et les immobilisations destinées à la production d’électricité photovoltaïque.

Une actualité du 30 décembre 2024, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), prend acte de l’arrêt du 11 décembre 2020 (requête n° 422418) par lequel le Conseil d’Etat a modifié la jurisprudence relative à la notion d’outillages et autres installations et moyens matériels d’exploitation des établissements industriels exonérés de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) en application du 11° de l’article 1382 du code général des impôts (CGI).
Cette exonération s’applique désormais à tous les outillages, autres installations et moyens matériels d’exploitation d’un établissement industriel au sens de l’article 1499 du CGI, dès lors qu’ils sont spécifiquement adaptés aux activités susceptibles d’être exercées dans un tel établissement sans être au nombre des éléments mentionnés aux 1° et 2° de l’article 1381 du CGI.

En outre, la doctrine administrative qui étendait l’exonération de TFPB prévue au 11° de l’article 1382 du CGI aux cuves et bassins des stations d’épuration est modifiée à la suite d’un arrêt du 23 avril 2019 (n° 16DA01285-16DA01293) de la Cour administrative d’appel de Douai qui a exclu de l’exonération de TFPB prévue au 11° de l’article 1382 du CGI ces installations considérées, au regard de leurs caractéristiques, comme de véritables constructions au sens du 1° de l’article 1381 du CGI. 

Par ailleurs, les mâts des éoliennes sont désormais exonérés de TFPB et de cotisation foncière des entreprises (CFE) quel que soit leur mode de conception, conformément à l’article 142 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024.
Ces dispositions s’appliquent, depuis le 1er janvier 2024, à l’ensemble des mâts des éoliennes indépendamment de leur date d’installation.

Enfin, diverses précisions sont apportées sur le champ de la TFPB et sur certaines de ses exonérations, notamment celle en faveur des immobilisations destinées à (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)