Paris

18.6°C
Clear Sky Humidity: 57%
Wind: N at 2.53 M/S

Plus-values résultant de l’exercice du droit de délaissement

L’administration fiscale commente la légalisation et l’extension de l’exonération doctrinale applicable aux plus-values résultant de l’exercice du droit de délaissement.

Une actualité du 20 avril 2018, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que l’article 27 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 a modifié le 4° du II de l’article 150 U du code général des impôts afin de :
- légaliser la doctrine administrative qui ouvrait le bénéfice de l’exonération applicable aux plus-values immobilières réalisées lors de la cession de biens pour lesquels une déclaration d’utilité publique a été prononcée en vue d’une expropriation, sous les mêmes conditions et limites, aux plus-values réalisées par les particuliers ayant exercé un des droits de délaissement prévus à l’article L. 152-2 du code de l’urbanisme, à l’article L. 311-2 du code de l’urbanisme ou au dernier alinéa de l’article L. 424-1 du code de l’urbanisme ;
- étendre le bénéfice de cette exonération, sous les mêmes conditions et limites, aux plus-values immobilières résultant de cessions réalisées dans le cadre de l’exercice du droit de délaissement prévu au I de l’article L. 515-16-3 du code de l’environnement concernant des immeubles situés dans le périmètre d’un plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

© LegalNews 2018

Références

- Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts, actualité du 20 avril 2018, ”09/05/2018 : RFPI - Plus-values immobilières - Légalisation et extension de l’exonération doctrinale applicable aux plus-values résultant de l’exercice du droit de délaissement (loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017, art. 27)“ - Cliquer ici

- Loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017, article 27 - Cliquer ici

- Code général des impôts, article 150 U - Cliquer ici

- Code de l’urbanisme, article L. 152-2 - Cliquer ici

- Code de l’urbanisme, article L. 311-2 - Cliquer ici

- Code de l’urbanisme, article L. 424-1 - Cliquer ici

- Code de l’environnement, article L. 515-16-3 - Cliquer ici

Sources

Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), 20 (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)