Paris

19.3°C
Scattered Clouds Humidity: 77%
Wind: NNW at 4.63 M/S

Droit de l'ex-épouse sur une donation faite au mari

Les clauses de droit de retour et d'inaliénabilité affectant les droits d'un époux sur un local ne font pas obstacle à l'entrée de ceux-ci dans la communauté universelle, permettant à l'épouse de bénéficier d'une part des fruits de l'indivision existante sur le local.

En l'espèce, en 1973, Henri X. et Mireille Y. ont consenti à leurs deux fils, Jean-Paul et Jean-Marc, une donation, avec clauses de droit de retour et par suite, d'interdiction d'aliéner, portant sur la moitié en pleine propriété d'un local. En 1980, Jean-Marc X. a cédé ses droits indivis dans le local à Jean-Paul X.. Après leur divorce en 1984, Henri X. et Mireille Y. ont consenti à leurs deux fils une donation portant sur la nue-propriété de l'autre moitié du local, avec réserve d'usufruit au profit des donateurs.
En 1989, Jean-Paul X. et Catherine Z., mariés sous le régime de la séparation des biens, ont adopté celui de la communauté universelle.
En 1990, Jean-Paul X., Catherine Z. et Mireille Y. ont consenti sur le local un bail commercial, Mme Y. recevant seule les loyers. Jean-Paul X. et Catherine Z. ayant divorcé en 2001, Mme Z. a sollicité devant le président du tribunal de grande instance, une part des fruits de l'indivision existante sur le local, à savoir le quart des loyers perçus par Mme Y.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné Mme Y. à verser entre les mains de M. A., désigné à cet effet, un quart des loyers qu'elle a perçues à compter du 12 avril 2006 et un quart des loyers qu'elle percevra à compter de l'arrêt.

Dans un arrêt du 18 mars 2015, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Mme Y. Elle a considéré que la cour d'appel a exactement décidé, hors toute dénaturation, que les clauses de droit de retour et d'inaliénabilité affectant les droits de M. X. sur le local ne faisaient pas obstacle à l'entrée de ceux-ci dans la communauté universelle.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)