Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Rappel de salaire après un arrêt de travail : le salarié y a droit s'il se tient à la disposition de son employeur

Le salarié qui, à l'issue de son arrêt de travail, se tient à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise, a droit au paiement de sa rémunération.

Un salarié, employé par une société, a été déclaré inapte à son poste, quelques mois après un arrêt de travail.
Le salarié a saisi la juridiction prud'homale d'une demande tendant à la résiliation judiciaire du contrat de travail.

La cour d'appel de Nancy, dans un arrêt rendu le 17 mars 2022, a rejeté les demandes du salarié en paiement d'un rappel de salaire, indiquant que celui-ci avait décidé de ne pas se présenter à son travail, faute de visite de reprise.

La Cour de cassation, par un arrêt du 24 janvier 2024 (pourvoi n° 22-18.437), casse l'arrêt d'appel.
En vertu de l'article L. 1221-1 du code du travail, le salarié qui, à l'issue de son arrêt de travail, se tient à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise, a droit au paiement de sa rémunération.

En l'espèce, selon les magistrats de la Haute juridiction judiciaire, la cour d'appel aurait dû rechercher si le salarié ne s'était pas tenu à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise.
La Cour de cassation annule l'arrêt d'appel.

© LegalNews 2024
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)