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Le "nid à contentieux" de la nouvelle obligation d'information des salariés en cas de cession de contrôle de l'entreprise - Modalités de délivrance de l’information

Modalités de délivrance de l’information

L’employeur doit délivrer l’information à chacun de ses salariés par "tout moyen" qui sera précisé par un arrêté ou un décret non encore publié, de nature à rendre certaine la date de réception de ladite information par le salarié (5).

Quant au moment de la délivrance de l’information, celui-ci diffère selon la taille des sociétés concernées :

-dans les sociétés de moins de 50 salariés, l’information sur le projet de cession doit être divulguée par le représentant légal à chaque salarié au moins 2 mois avant la "cession" (6) ;

-dans les entreprises de 50 à 249 salariés disposant en principe d’un comité d’entreprise, les salariés doivent être informés au plus tard en même temps que le comité d’entreprise par le "chef d’entreprise" (7) ; en revanche, et assez curieusement au demeurant, la loi ne prévoit pas un délai pour la communication de cette information avant la réalisation de la cession concernée.

Les salariés sont tenus à une obligation de discrétion (relative car ils sont autorisés à diffuser des informations à ceux qui apporteront leur concours pour leur permettre de présenter une offre d’achat) (8).

Dans tous les cas, la "cession" envisagée doit intervenir dans un délai de 2 ans après l’expiration du délai d’information des salariés sur la cession ; à défaut, la procédure d’information doit être renouvelée (9).

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