Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Prêt : pas de devoir de mise en garde de la banque envers le conjoint de la caution

La banque n’a aucune obligation d'information ou de mise en garde à l'égard du conjoint commun en biens de la caution car le consentement donné par le conjoint au cautionnement ne lui confère pas la qualité de partie à l'acte.

Une banque a consenti à une société une ouverture de crédit garantie par le cautionnement solidaire de son dirigeant et d’un associé, pour laquelle les épouses de ceux-ci ont consenti à l'engagement de leurs époux.
La banque a assigné en paiement des sommes dues par la société, son dirigeant, l’associé et leurs épouses.
Le dirigeant et son épouse ont invoqué différents manquements de la banque à leur égard.

La cour d'appel de Reims a rejeté leur demande fondée sur l'obligation d'information et le devoir de mise en garde de la banque et les a condamné à lui payer diverses sommes.
Elle a retenu que le consentement donné par les épouses au cautionnement consenti par leurs époux ne leur conférait pas la qualité de partie à l'acte.
La cour d’appel en a déduit qu'elles n'étaient créancières d'aucune obligation d'information ou de mise en garde à l'égard de la banque bénéficiaire du cautionnement.

Dans un arrêt du 12 novembre 2020 (pourvoi n° 19-15.729), la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi du dirigeant et de son épouse.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)