Paris

11.5°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: N at 1.8 M/S

Impact de la non-qualité de consommateur sur la prescription de l'action en fixation d’honoraires de l'avocat

Le fait qu'une personne morale n'a pas la qualité de consommateur impacte la détermination de la prescription de l'action d'un avocat en fixation d'honoraires.

A la suite d'un désaccord sur sa rémunération avec un client et une société par action simplifié, un avocat a saisi le bâtonnier de son ordre d'une demande de fixation de ses honoraires.

Par une ordonnance du 28 novembre 2017, le premier président la cour d'appel de Paris a déclaré prescrite la demande de fixation d'honoraires de l'avocat à l'encontre de la société par actions simplifiée.
Elle a fait application des dispositions de l'article L. 137-2 du code de la consommation en retenant que cette société ayant pour secteur d'activité les installations sportives doit être regardée comme un consommateur au sens de ce texte.

Le 7 février 2019, la Cour de cassation casse et annule l'ordonnance sur ce point.
Selon la Haute juridiction judiciaire, le client de l'avocat était en l'espèce une personne morale, ce dont il se déduisait qu'il n'avait pas la qualité de consommateur.
Par conséquent, le premier président de la cour d'appel a violé les articles L. 137-2 du code de la consommation, devenu l'article L. 218-2 de ce code et 2224 du code civil.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 7 février 2019 (pourvoi n° 18-11.372 -
ECLI:FR:CCASS:2019:C200163) - cassation partielle d'ordonnance du premier président de la cour d'appel de Paris, 28 novembre 2017 (renvoi devant le premier président de la cour d'appel de Versailles) - Cliquer ici
- Code civil, article 2224 - Cliquer ici
- Code de la consommation, article L. 218-2 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 4 mars 2019, "Prescription de l'action en fixation d'honoraires : une personne morale n'est pas un consommateur" - Cliquer ici

Mots-clés

18-11372 - Droit des affaires - Droit de la consommation - Procédure civile - Avocat - Action en fixation d’honoraires - Prescription - Personne morale - Qualité de consommateur - Durée de la prescription (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)