Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Une association ne peut se prévaloir d'une action en suppression des clauses abusives

L'action en suppression des clauses illicites ou abusives des associations visées à l'article L. 421-1 du code de la consommation est limitée aux contrats destinés ou proposés aux seuls consommateurs.

Une association a assigné une société en suppression de clauses illicites ou abusives contenues dans un contrat de syndic proposée par celle-ci aux syndicats de copropriétaires.

La cour d'appel de Grenoble a déclaré recevable l'action de l'association en retenant que dès lors que le non-professionnel est assimilé à un consommateur par l'article L. 132-1 du code de la consommation, les associations habilitées peuvent, en vertu de l'article L. 421-6 du même code, engager une action préventive en suppression des clauses abusives ou illicites contenues dans un contrat proposé par un professionnel à un non-professionnel, lequel peut être une personne morale, tel un syndicat de copropriétaires.

La société assignée se pourvoit alors en cassation.

Dans un arrêt du 4 juin 2014, la Cour de cassation casse l'arrêt des juges du fond, au motif que l'action en suppression des clauses illicites ou abusives des associations visées à l'article L. 421-1 du code de la consommation est limitée aux contrats destinés ou proposés aux seuls consommateurs.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 4 juin 2014 (pourvois n° 13-13.779, 13-14.203 - ECLI:FR:CCASS:2014:C100632), Union fédérale des consommateurs de l'Isère Que Choisir c/ société Foncia Andrevon - cassation sans renvoi de cour d'appel de Grenoble, 10 décembre 2012 - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 132-1 - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 421-1 - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 421-6 - Cliquer ici

Sources

Revue Lamy Droit des affaires (RLDA), 2014, n° 95, juillet-août, actualités, droit économique, § RLDA 5211, p. 44-45, note de Anaëlle Donnette, “Action en suppression des clauses abusives : exclusion du non-professionnel” - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

13-13779 - 13-14203 - Droit des affaires - Droit de la consommation - Action en suppression des clauses abusives - Consommateur - Non-professionnel - Syndicats de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)