Le 28 août 2009, le premier ministre François Fillon devra arbitrer sur la question de la création d'un "patrimoine affecté", défendue notamment par la ministre de l'Economie et le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et des PME. Il s'agit, en séparant le patrimoine personnel du patrimoine professionnel, de permettre à l'entrepreneur, en cas de faillite, de mettre à l'abri ses biens personnels et ne perdre que ceux qu'il a affectés à son entreprise. Sollicitée par les artisans et les commerçants, cette mesure concernerait plus de 1,5 million de chefs d'entreprise. Même si la loi de modernisation de l'économie a rendu impossible la saisie du patrimoine immobilier personnel de l'entrepreneur, les professionnels jugent les risques encore élevés. Ainsi, un couple marié sous le régime de la communauté peut perdre tous ses biens si l'époux ou l'épouse rencontre des difficultés professionnelles. Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, souhaiterait que la notion de patrimoine affecté recouvre la liste des biens personnels qui seront insaisissables en cas de faillite et que cette liste soit révisée à échéance fixe, en fonction de l'évolution du patrimoine de l'entrepreneur.
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez (...)