Paris

20.3°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 0.89 M/S

Etude de l'INSEE sur les revenus des professions indépendantes

Dans une étude relative aux revenus d'activité des indépendants, publiée le 19 septembre 2009, l’INSEE relève que 10 % de la population active travaille à son compte. Plutôt masculine, cette population est aussi plus âgée que celle des salariés, la plupart des indépendants se mettant à leur propre compte après quelques années de salariat. Outre l’agriculture, les indépendants exercent notamment dans le bâtiment et les travaux publics, les activités nécessitant une forte proximité avec les clients comme le commerce de détail, le paramédical, les services aux entreprises, les hôtels-cafés-restaurants. Un travailleur indépendant gagne en moyenne nettement plus qu’un salarié du privé. Cet écart s’explique surtout par des horaires de travail bien plus importants. Par ailleurs, entre les différentes catégories d’indépendants, l’étude décrit des situations très disparates, les écarts de revenus variant de un à sept. Au bas de l’échelle, se trouvent les agriculteurs, les chauffeurs de taxi, les professionnels du textile-habillement, les prestataires de services à la personne, services artistiques, culturels ou sportifs. Les mieux lotis sont les indépendants des activités juridiques, de la médecine ou de la pharmacie.





© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de l'INSEE du 18 septembre 2009 - "Les revenus d'activité des indépendants - Édition 2009" - cliquer ici

Sources

Les Echos ( cliquer ici ), 2009/09/18-19, p. 16
La Tribune ( cliquer ici ), 2009/09/18, p. 6
La Croix ( cliquer ici ), 2009/09/18, p. 16 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)