Paris

13.6°C
Overcast Clouds Humidity: 64%
Wind: NE at 2.24 M/S

Retards de paiement : nouvelles règles en faveur des PME

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté des règles en faveur des PME sur le retard de paiement des factures.

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté, le 13 septembre 2010, de nouvelles règles afin d'assurer que les PME ne soient plus confrontées à des problèmes financiers en raison du retard de paiement des factures des pouvoirs publics ou des sociétés.

Parmi, les dispositions adoptées, on peut citer le délai de 60 jours de plafonnement pour les pouvoirs publics. Le Parlement a obtenu que le paiement ne puisse jamais être retardé au-delà de 60 jours pour les pouvoirs publics et qu'une justification spéciale soit nécessaire pour toute prolongation de la période de paiement.

Par ailleurs, les taux d'intérêt légal à payer si un paiement est en retard sera le taux de référence majoré de 8%.

La période de vérification, en vue de s'assurer que les produits ou services sont conformes aux termes du contrat, a été fixée à 30 jours. Ce délai ne pourra être prolongé que s'il est expressément convenu et à condition qu'il ne soit pas notoirement injuste pour le créancier.

L'accord doit être approuvé par le Parlement et est ourrait être soumis à un vote en séance plénière lors de la session d'octobre à Strasbourg.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué du Parlement européen du 14 septembre 2010 - "Retards de paiement: le Parlement conclut un accord avec le Conseil " - Cliquer ici

Sources

Parlement européen, 14 septembre 2010, www.europarl.eu.int

Mots-clés

Droit commercial - Droit des sociétés - Retard de paiement - Délai de paiement - Droit communautaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)