Paris

13.2°C
Overcast Clouds Humidity: 64%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Personnalité morale d'une EURL maintenue malgré sa radiation du RCS

Une EURL ne perd pas sa personnalité morale, malgré la clôture de sa liquidation et sa radiation du registre du commerce et des sociétés, dès lors que les droits et obligations à caractère social n'avaient pas été liquidés. Dans un arrêt du 10 mars 2009, la cour d'appel de Nîmes a déclaré irrecevable une demande dirigée contre une EURL en liquidation, retenant qu'à la date de la délivrance de l'assignation à la liquidatrice amiable, la personne morale avait disparu et, qu'en conséquence, que cette absence de personnalité morale de la société assignée constituait un défaut de capacité d'ester en justice.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 7 avril 2010. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en statuant ainsi, "alors que l'EURL n'avait pas perdu sa personnalité morale, malgré la clôture de sa liquidation et sa radiation du registre du commerce et des sociétés, dès lors que les droits et obligations à caractère social n'avaient pas été liquidés", la cour d'appel a violé l'article L. 237-2 du code de commerce.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 7 avril 2010 (pourvoi n° 09-14.671) - cassation partielle de cour d'appel de Nîmes, 10 mars 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Nîmes, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 237-2 - Cliquer ici

Sources

Revue Lamy droit des affaires, 2010, n° 52, actualités, droit des sociétés commerciales, § 2989, p. 21, note de Adeline Cerati-Gauthier, "Dissolution d'une EURL" - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

09-14671 - Droit des sociétés - EURL - Dissolution - Personnalité morale - Radiation - Registre du commerce et des sociétés - RCS - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)