Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Préjudice moral d'une société

Une société peut subir un préjudice moral et en demander réparation.

M. et Mme X. ont cédé à M. Y., agissant pour le compte de la société J., la totalité des parts de la société P. Dans la convention de cession, une clause de non-concurrence a été prévue.

Dans un arrêt du 12 juillet 2010, la cour d'appel de Pau a rejeté les demandes de la société P. et de la société J. au titre du préjudice moral suite à la violation de cette clause par M. X.
Les juges du fond ont retenu que, s'agissant de sociétés, elles ne peuvent prétendre à un quelconque préjudice moral.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 15 mai 2012, estimant que la cour d'appel a violé les articles 1147, 1382 et 1383 du code civil : une société peut subir un préjudice moral et en demander réparation.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 15 mai 2012 (pourvoi n° 11-10.278), société La Pizzeria et société Jafa c/ M. X. et société Reine Victoria - cassation partielle de cour d'appel de Pau, 12 juillet 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Toulouse) - Cliquer ici

- Code civil, article 1147 - Cliquer ici

- Code civil, article 1382 - Cliquer ici

- Code civil, article 1383 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 15 juin 2012, “La personne morale souffre aussi!” - Cliquer ici

Mots-clés

11-10278 - Droit des sociétés - Droit des obligations - Préjudice moral d'une société - Réparation du préjudice (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)