Paris

9.4°C
Broken Clouds Humidity: 95%
Wind: S at 0.59 M/S

Action en rupture d'un contrat d'agent commercial après à une liquidation judiciaire

Le créancier peut exercer une action en rupture d’un contrat d’agent commercial pour faute grave, postérieurement à la mise en liquidation judiciaire du débiteur, dès lors que son action ne tend pas à une condamnation à une somme d'argent ou la résolution du contrat pour défaut de paiement.

Une société a conclu un contrat d’agent commercial avec la filiale d’un établissement.
Le concurrent de cette dernière a été racheté par la maison-mère.
La société cocontractante s’est plainte de retards de livraison, de ruptures de stocks et d’absence d’information sur les nouvelles collections.
Elle a assigné les différents établissements les 27 octobre, 10 et 13 novembre 2014, s’estimant victime de fautes de gestion et créancière de factures impayées.
Un tribunal a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l’encontre de la filiale précitée le 27 octobre 2014.

La cour d’appel de Paris a débouté la requérante.
Elle a considéré que l’action au paiement de cette dernière était irrecevable car les assignations étaient postérieures à la mise en liquidation judiciaire.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 13 avril 2022 (pourvoi n° 20-18.175), casse et annule l’arrêt d’appel aux visas des articles L. 622-21 I du code de commerce, rendu applicable à la liquidation judiciaire par l’article L. 641-3 alinéa 1er du même code.
Ces textes disposent que le jugement d’ouverture interrompt ou interdit toute action en justice de la part des créanciers dont la créance n’est pas mentionnée à l’article L. 622-17 I du code de commerce.
En l’espèce, la Haute juridiction judiciaire relève que la requérante souhaitait que soit imputée à la filiale débitrice la rupture du contrat d’agent commercial pour fautes graves de gestion et que sa demande soit jugée bien fondée. Celles-ci n’avaient pas de lien avec une demande de condamnation à une somme d’argent ou à la résolution d’un contrat pour défaut de paiement.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)