Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Le salarié doit avertir l'employeur de sa longue absence programmée

L'obligation d'exécuter de bonne foi le contrat de travail impose au salarié d'avertir son employeur d'une absence programmée dont la durée est susceptible de perturber le fonctionnement de l'entreprise.

Dans l'arrêt rendu par la Cour de cassation, le 21 novembre 2012, une salariée qui savait de longue date qu'elle devrait subir une intervention chirurgicale entraînant une absence de plusieurs semaines avait volontairement attendu la veille de son arrêt de travail pour en aviser l'employeur.

Or, l'intéressée savait pertinemment que cette absence inopinée était susceptible de perturber le fonctionnement du service où elle travaillait.

Enfin, selon un témoignage, la salariée avait agi dans l'intention de nuire à son employeur.
Autant d'éléments qui caractérisaient une violation de l'obligation d'exécution de bonne foi du contrat de travail et qui justifiaient le licenciement de la salariée.

Selon la cour d'appel de Riom, le 23 novembre 2010, ce comportement justifie son licenciement.

La Cour de cassation s'aligne sur cette décsion, en effet, l'argument selon lequel le salarié n'a d'autre obligation que de prévenir immédiatement son employeur de son absence et de justifier cette absence par la production d'un certificat médical dans les 48 heures est mis en échec face au principe de l'obligation de loyauté.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 21 novembre 2012 (pourvoi n° 11-18.686) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Riom, 23 novembre 2010 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Feuillet hebdo, 2012, n° FH 3475, 13 décembre, Social, "Quand le salarié attend le dernier moment pour informer de son absence" - Cliquer ici

Mots-clés

11-18686 - Droit social - Droit du travail - Relations individuelles - Contrat de travail - Licenciement - Violation obligation - Exécution de bonne foi - Avertissement de l'employeur - Absence programmée - Fonctionnement perturbé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)