Alain Vidalies a présenté le 7 juillet 2015 la feuille de route du gouvernement pour l'avenir des trains Intercités.
Le gouvernement et le Secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, avaient mis en place la Commission Trains d'Equilibre du Territoire (Intercités), "TET d'Avenir" chargée à la fois de proposer des solutions de court terme pour redresser la dérive financière des TET et de dessiner des perspectives de long terme pour proposer au public et aux territoires des solutions de mobilité de notre temps et des trains d'équilibre du territoire qui puissent être perçus demain comme une solution d'excellence entre les TGV et les TER. Cette commission a remis sont rapport remis le 25 mai 2015, dans lequel elle proposait une complète remise à plat et la suppression dans certains cas de lignes trop déficitaires.
Suite à ce rapport, le secrétaire d'Etat aux Transports a présenté le 7 juillet 2015 la feuille de route du gouvernement pour l'avenir de ces trains qui comprend trois axes :
- engager l’élaboration d’une nouvelle convention avec SNCF Mobilités pour 2016-2020, élaborée sur des bases refondées ;
- adapter l’offre TET aux nouveaux besoins de mobilité en organisant une concertation avec les territoires, les parties prenantes, la SNCF et ses organisations syndicales, sous l’égide du préfet, pour faire évoluer l’offre TET sur la base des préconisations de la commission Duron ;
- renouveler le matériel roulant d’ici 2025, qui sera déployé à partir de fin 2016, avec un accès à internet qui sera amélioré pour les voyageurs à bord des trains et dans les gares.
© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments