Perspectives positives pour les fusions-acquisitions en 2014

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les perspectives pour 2014 en matière de fusions-acquisitions sont positives, selon le rapport de Clifford Chance : les acquéreurs ont retrouvé un regain d'intérêt pour les marchés développés et les financements à rendement élevé soutiendront l'activité de fusions-acquisitions en 2014.

cliffordchance


L'augmentation constante de l'activité mondiale de fusions et acquisitions se poursuivra en 2014. Selon un aperçu des conclusions du dernier rapport de Clifford Chance sur les tendances du marché mondial des fusions-acquisitions, l'économie mondiale se renforce et la confiance se rétablit au sein des entreprises.

Alors qu'au cours des 11 premiers mois de 2013, le marché des fusions-acquisitions est resté globalement stable (1,87 milliards de dollars US en 2013 - contre 1,86 milliards de dollars US sur la période équivalente en 2012*), des augmentations trimestrielles constantes des valeurs de l'activité mondiale de fusions-acquisitions montrent une dynamique positive, qui selon Clifford Chance, sera maintenue dans la nouvelle année et au-delà.

Le rapport du cabinet sur les tendances du marché mondial des fusions-acquisitions analyse les données fournies par Mergermarket et l'expertise du cabinet pour fournir des indications sur les perspectives du marché mondial des fusions-acquisitions. Le rapport s'appuie sur l'expérience du cabinet en fusions-acquisitions par région/zone géographique et par secteur pour donner un aperçu de l'évolution future du marché des fusions-acquisitions. Ce rapport comprend les données des 11 premiers mois de 2013. Le rapport complet sera disponible en janvier 2014.

Alors que cette année encore les acquéreurs ont ciblé des opportunités d'acquisitions sur les marchés émergents - l'activité de fusions-acquisitions en Afrique et au Moyen-Orient a augmenté de 55% sur un an - un rééquilibrage est attendu en 2014, les investisseurs montrant de nouveau un intérêt pour les marchés développés en Europe et aux Etats-Unis. Certains pays dont les économies sont en voie de redressement, tels que l'Espagne, pourraient attirer des investisseurs étrangers, notamment des acteurs du private equity qui cherchent à racheter des sociétés surendettés dont les actifs sont sous-évalués.

Patrick Sarch, associé en corporate à Clifford Chance, a déclaré : "Tous les signes pointent vers une reprise lente et continue du marché mondial des fusions-acquisitions en 2014. Les économies développées se renforcent, l'accès au financement est facilité et la confiance revient. Nous constatons un regain d'intérêt pour les opérations de fusions-acquisitions dans les marchés développés. L'Europe, en particulier, est de nouveau convoitée par les acquéreurs qui cherchent à racheter des technologies, compétences et marques à des valorisations intéressantes. Nous assistons à une série d'opérations pour le début de la nouvelle année et, à moins de subir des chocs majeurs, le marché britannique devrait être plus actif en 2014". 

Michael Dakin, associé en marchés de capitaux à Clifford Chance, a ajouté :"La disponibilité de la dette relativement pas chère, en particulier sur le marché des titres à rendement élevé, continuera à stimuler l'activité de fusions-acquisitions en 2014 auprès des investisseurs disposés à octroyer un financement. Nous prévoyons également une augmentation de l'utilisation des obligations pour financer des structures de transactions alternatives, telles que les participations minoritaires". 

Aperçu de l'activité de fusions-acquisitions en 2013 :

Le marché des fusions-acquisitions aux Etats-Unis continue de bien résister avec des opérations totalisant à ce jour en 2013 761,3 milliards de dollars US, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période en 2012. Le marché des fusions-acquisitions au Japon continue de diminuer (avec une valeur des transactions en baisse de 36%).

L'activité de fusions-acquisitions transfrontalières restent soutenue, avec des transactions transfrontalières totalisant à ce jour en 2013 649,9 milliards de dollars US (soit 35% de la valeur globale des opérations de fusions-acquisitions). Les fusions et acquisitions interrégionales représentent 22% de la totalité des activités de fusions-acquisitions.

Le secteur des technologies, médias et télécommunications a été le secteur le plus performant en 2013 avec 25% de la totalité de la valeur globale des opérations de fusions-acquisitions. Il s'agit du seul secteur à avoir connu une augmentation significative par rapport à l'année dernière.

En Europe, les niveaux d'activité de private equity restent modestes, bien qu'il y ait un intérêt croissant pour l'Europe du Sud. Cependant, les niveaux quasi-records de capital fonds non investis ("dry powder") sont susceptibles de stimuler l'activité. L'activité de rachat aux États-Unis est en bonne voie pour atteindre sa plus haute valeur depuis le début de la crise financière.

Le rapport de Clifford Chance sur les tendances du marché mondial des fusions-acquisitions fait partie des informations et outils mis à disposition par le cabinet sur le site : www.cliffordchance.com/GlobalM&AToolkit. Le site offre de nombreux outils tels que des contenus vidéo et des analyses permettant aux clients de s'informer sur les marchés de fusions-acquisitions les plus importants dans le monde, les meilleures pratiques et les réglementations.

* Source : Remark de mergermarket.com


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :