Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) propose un modèle de statuts-types pour la SAS

La Directive du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019, qui a modifié une directive de 2017 sur l’utilisation d’outils et de processus numériques en droit des sociétés, invite les États membres à publier des statuts-types de sociétés. Le HCJP a été saisi par la Chancellerie aux fins de proposer ces statuts-types de SAS.

Le choix a été fait d’offrir un modèle de statuts-types simples destiné à aider dans leur démarche les petites structures qui choisiraient la forme de la SAS que cette dernière soit pluripersonnelle ou unipersonnelle. Le HCJP attire toutefois l’attention de la Chancellerie et des éventuels utilisateurs sur le fait que, si simples que soient ces statuts, ils n’entendent pas interdire toutes les autres possibilités statutaires qu’offre la loi sur la SAS. S’il est choisi d’en profiter, la technicité de certaines clauses telles que les clauses d’exclusion, impose de recourir aux conseils de professionnels.

Ces statuts sont adaptés pour permettre un fonctionnement avec un ou plusieurs associés, sous réserve de toute modification nécessaire en cas d’entrée d’un nouvel associé, pour prendre en compte le nouvel équilibre des pouvoirs et la maîtrise du capital.

Pour consulter le rapport et les statut-types : https://hcjp.fr/droit-des-societes

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)