Au cours du Colloque du syndicat des énergies renouvelables qui s'est tenu le 12 février 2015, la ministre de l'Ecologie a annoncé six actions nouvelles pour soutenir le développement des énergies renouvelables.
C'est à l'occasion du Colloque du Syndicat des énergies renouvelables du 12 février 2015 que la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé six actions nouvelles pour soutenir le développement des énergies renouvelables.
Ces actions concernent le développement des énergies renouvelables sur les territoires, l'électricité photovoltaïque, l'autoconsommation d'énergie, l'éolien terrestre, l'éolien offshore et la méthanisation.
Concernant le développement des énergies renouvelables sur 212 territoires à énergie positive pour la croissance verte qui ont été désignés le 9 février 2015, de nouveaux projets vont être soutenus grâce au fonds de financement de la transition énergétique.
S'agissant de l'électricité pholtovoltaïque, le gouvernement travaille actuellement sur une revalorisation du tarif T4 dont les modalités seront précisées très prochainement.
A propos de l'autoconsommation d'énergie, le rapport du groupe de travail sur l'autoconsommation a été publié le 12 février 2015 sur le site du ministère de l'Ecologie ce qui permettra la mise en oeuvre du grand chantier annoncé en janvier dernier.
En ce qui concerne l'éolien terrestre, la ministre a indiqué qu'elle soutiendra la volonté du gouvernement d'alléger les contraintes, tout en protégeant l'environnement.
Pour l'éolien offshore, la ministre a déposé un amendement qui pourrait permettre de passer par des dialogues compétitifs pour les prochains appels d'offres.
Concernant la méthanisation, le comité national biogaz sera installé le 24 mars 2015 répondant à l'engagement de la ministre lors du colloque biomasse de 2014.
Actuellement, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte est en cours d'examen au Sénat et la ministre de l'Ecologie a tenu à relever l'accélération des énergies renouvelables en 2014, comme le montrent les derniers chiffres publiés par le Réseau de Transport d'Electricité (RTE):
- les énergies renouvelables représentent pour la première fois près de 20% de la consommation électrique ;
- l'énergie (...)