Paris

9.4°C
Clear Sky Humidity: 84%
Wind: N at 3.1 M/S

Rapport en faveur de la promotion de la diversité dans la fonction publique

Un rapport remis au Premier ministre prône une meilleure diversité au sein de la fonction publique, soulignant la sous-représentation de certaines catégories sociales dans ce secteur.

Un rapport sur les écoles de service public et la diversité, adressé au Premier ministre le 16 février 2017, met en lumière une représentation insatisfaisante de la société française au sein de la fonction publique et propose une meilleure diversité des fonctionnaires.
En effet, ce dernier dénonce une représentation inégale des catégories sociales, comme l’illustre la surreprésentation des enfants de fonctionnaires, la sous représentation des descendants d’immigrés ou encore la persistance des inégalités hommes/femmes au sein de l’administration, les femmes étant très minoritaires au sein des cadres supérieurs.

Le rapport explique cette situation par des faits de discrimination de la part des recruteurs en fonction du genre ou de l’origine du candidat mais également à cause de l’autocensure ou encore du désintérêt pour la fonction publique.

Le texte contient ainsi une série de recommandations, dont le recueil et le traitement de données relatives au contexte des candidats et des admis aux concours afin de dresser un meilleur état des lieux de la diversité. Il propose également que les écoles et les administrations explicitent les compétences recherchées et favorisent l'égal accès aux classes préparatoires intégrées sur tout le territoire.

Le conseiller d’Etat à l’origine du rapport, Olivier Rousselle, suggère également de personnaliser la formation et d’adapter le rythme et le contenu de la formation afin de diminuer les risques d’inégalités de traitement entre élèves en fonction de critères objectifs. Concernant les écoles, le texte recommande également de développer le tutorat.

Le rapport a suggéré au gouvernement de s’inspirer du modèle britannique pour élaborer une charte du recrutement dans la fonction publique, comportant notamment le rappel des règles existantes et les procédures minimales à respecter en matière de recrutement.

A ce titre, le conseillé d’Etat a été chargé d’accompagner les soixante-quinze écoles de service (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)