Paris

9.6°C
Clear Sky Humidity: 82%
Wind: NE at 0.89 M/S

Interdiction de l’exercice de la fonction de conseil par tout député : dépôt à l’AN

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi relative à l’interdiction de l’exercice de la fonction de conseil par tout député.

Le 8 février 2017, une proposition de loi relative à l’interdiction de l’exercice de la fonction de conseil par tout député a été déposée à l’Assemblée nationale.

Le présent texte souligne que l’exercice de la fonction de conseil constitue une entorse grave aux règles d’intérêt général, d’indépendance et de probité.

A ce titre, la proposition de loi prévoit que cette fonction devienne, totalement et en toute circonstance, incompatible avec le mandat de député. 

Pour les auteurs, il convient de protéger les membres de l’Assemblée nationale de tout lien d’influence ou de dépendance avec des intérêts particuliers.

Ainsi, la présente proposition de loi organique propose de modifier la rédaction de l’article L.O. 146-1 du code électoral pour interdire à tout député d’exercer une fonction de conseil.

© LegalNews 2017 - daoui lila Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)