Une consultation publique portant sur la confiance numérique à l’ère des plateformes est lancée jusqu'au 17 novembre 2017.
Le 2 octobre 2017, le Conseil national du numérique (CNNum) a ouvert une consultation publique portant sur la confiance numérique à l’ère des plateformes, jusqu'au 17 novembre 2017.
Partant du constat que nos schémas de régulation ne sont pas adaptés à la complexité, la rapidité d’évolution, et la dimension internationale des plateformes, le CNNum cherche à stimuler une réflexion afin de trouver des contre pouvoirs efficaces en inventant de nouvelles méthodes.
Le Conseil national du numérique (CNNum) a identifié trois défis à relever :
- Défi 1 - Ouvrir les boîtes noires : mieux détecter les effets discriminants des algorithmes utilisés par les plateformes ;
- Défi 2 - Mauvaises pratiques : se faire entendre ;
- Défi 3 - Régulation nouvelle génération : résilience, multitude et parole publique.
Cette consultation a pour but de rassembler les avis, expertises et ressources pour adresser ces défis.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué du CNNum du 2 octobre 2017 - “Lancement de la concertation sur la confiance numérique à l’ère des plateformes” - Cliquer ici
- Présentation de la consultation - Cliquer ici
Sources
Conseil national du numérique (CNNum), 2 octobre 2017 - cnnumerique.fr