Paris

9.2°C
Clear Sky Humidity: 86%
Wind: N at 1.61 M/S

Condamnation de SFR pour ne pas avoir rétabli un accès à internet

SFR a été condamné à payer 20.000 euros à un abonné pour ne pas avoir rétabli sa connexion.

Un abonné SFR n'obtenant pas le rétablissement de son abonnement téléphonique et d'accès à l'internet a saisi le juge de proximité. Par jugement du  20 décembre 2007, le juge de proximité donne huit jours à SFR pour que son abonnement soit rétabli, avec une astreinte de 100 euros par jour de retard. N'obtenant toujours pas satisfaction, le particulier a demandé à la juridiction de proximité la liquidation de l'astreinte. Par une nouvelle décision, le juge de proximité est saisi d'une exception d'incompétence par SFR. Celui-ci décide de renvoyer l'examen de cette exception devant le tribunal d'instance de Vienne. Par jugement du 19 juin 2009, le tribunal d'instance de Vienne a déclaré la juridiction de proximité de Vienne compétente pour connaître de ce litige. SFR a décidé, alors, de former un contredit contre ce jugement estimant que seul le tribunal de grande instance de Vienne pouvait connaître de ce litige.

Dans un arrêt du 8 novembre 2010, la cour d'appel de Grenoble a rejeté ce recours estimant qu'aucune voie de recours n'est ouverte à l'encontre de jugement portant sur la propre compétence du tribunal. En conséquence, SFR doit verser 20.000 euros à son client.

© LegalNews 2017

Références

  - Cour d'appel de Grenoble, 8 novembre 2010, SFR c/ Christophe X.

Sources

  01net, 5 janvier 2011, “SFR condamné à payer 20 000 euros à un abonné privé de connexion” - Cliquer ici

  Un petit blog sur le e-commerce, 5 janvier 2011, "SFR devra payer 20.000 euros pour ne pas avoir rétabli un accès à internet " - Cliquer ici  

Mots-clés

Droit des nouvelles technologies - Accès à internet - Défaut - Rétablissement de la connexion (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)