Selon une étude de l'INPI sur les métiers de la propriété intellectuelle, 65 % des DRH et responsables de la propriété intellectuelle en entreprises peinent recruter des spécialistes de la PI, malgré une forte demande.
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a présenté, jeudi 7 novembre 2013, les résultats d'une étude "Les métiers de la propriété intellectuelle au service de la compétitivité des organisations - Enjeux et perspectives d’une filière stratégique en évolution" réalisée avec PwC. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau plan pour l’innovation, présenté mardi 5 novembre 2013 à Bercy par Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique.
Cette étude est destinée aux directions générales, aux directions PI, aux directions juridiques, aux directions Innovation et aux directions R&D, mais aussi à l’ensemble des fonctions en lien avec les questions de PI au sein des structures privées ou publiques (grands groupes, ETI - entreprises de taille intermédiaire, PME, start up, organismes de recherche, laboratoire, etc.). Elle s’adresse également aux structures intermédiaires publiques (CCI - chambre de commerce et d’industrie, pôles de compétitivité, etc.), aux conseils en PI (CPI) et aux avocats spécialisés en droit de la PI.
Elle a pour vocation d’établir un état des lieux précis de la filière PI et de ses métiers.
65 % des DRH et responsables de la propriété intellectuelle en entreprises peinent à recruter des spécialistes de la PI
L’étude révèle que 65% de l’ensemble des répondants rencontrent des difficultés à recruter des profils en adéquation avec leurs attentes. Contrairement à des idées reçues, le niveau des salaires proposés dans la filière PI ne dessert pas la profession mais l’absence de perspectives de carrière claires explique en particulier le nombre peu élevé de candidats, en particulier pour les postes à dominante technique.
Ceci peut s’expliquer par une méconnaissance du rôle et de l’importance stratégique de la propriété intellectuelle, souvent sous-estimée au sein des organisations. Le renforcement du lien entre stratégie de développement et stratégie PI doit s’accompagner (...)